Vapiano, la dolce vita dans l’assiette !

Hello, hello..

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une enseigne de restauration italo-méditérannéenne très en vogue en ce moment.. avec 232 restaurants implantés partout dans le monde, dont 27 en France, l’enseigne créée en 2002 semble séduire de plus en plus.

Alors, avez-vous trouvé l’enseigne que nous avons testée ? (oups c’est écrit dans le titre de l’article…)

Il s’agit de VAPIANO, oui oui c’est bien de là que proviennent toutes ses photos de pasta et pizza que vous voyez défiler sur Instagram.

vapiano1

Gentiment invités par l’enseigne, nous nous sommes rendus samedi soir dans le restaurant Vapiano la clairière situé dans le centre commercial 4 temps dans le quartier de la défense à Paris. (je vous mets ici la liste pour trouver le restaurant le plus proche de chez vous) 

Arrivés dans le restaurant nous découvrons une ambiance très chaleureuse et conviviale, sûrement dû à la décoration du restaurant, les meubles en bois et la verdure apporte tout de suite cette petite touche de « comme à la maison », aussi grâce à la partie ouverte des cuisines : les chefs cuisinent devant vous vos plats ! On se sent tout de suite à l’aise et c’est très appréciable.

J’ai, pour ma part, horreur de ces restaurants à l’ambiance glaciale, vous savez ce genre de restaurant où vous n’osez toucher à rien, où vous avez l’impression que tout le monde vous dévisage dès que vous levez le petit doigt.

Revenons à Vapiano, plusieurs espaces sont délimités au sein du restaurant, d’un côté quelques fauteuils cosy et des tables basses, parfait pour passer un moment autour d’un cocktail et des antipasti puis de l’autre côté de longues tables hautes et leurs tabourets où l’on s’installe pour déguster ses plats.

La longueur des tables apporte un plus au côté convivial que cherche à véhiculer l’enseigne, grâce à elles les bandes d’amis ou les grandes familles peuvent s’y installer sans problème. On peut même imaginer s’y installer et déguster un bon plat tout en faisant connaissance avec l’inconnu assis à côté de nous.

Quant à nous, nous avons gentiment été installés à l’étage, sur la mezzanine privatisée pour l’occasion, pour que nous puissions tester les plats tranquillement et faire de jolies photos tout en profitant de l’ambiance d’en bas.

Nous avons commencé par deux cocktails sans alcool, un virgin mojito et un virgin pina colada. Pour tout vous dire nous ne sommes pas de fins connaisseurs de cocktails, ne buvant pas d’alcool tous les deux, on est souvent rebutés par le prix de ces cocktails qui ne sont souvent que des mélanges de jus de fruits.

 

 

Pour le coup ces deux là étaient très bons, le virgin mojito avait un vrai goût de menthe fraîche et le virgin pina colada était sucré mais léger, un régale.

 

Voici les entrées présentes sur la carte Édition Limitée :

vap4

Nous avons pu goûter l’insalata dell’inverno, une salade d’endives avec du gorgonzola, des noix, de la poire ainsi que du confit d’échalotes. Pour une entrée c’est un plat très copieux, la première chose à laquelle j’ai pensée en voyant arriver le plat c’est « Oh lala comment je vais pouvoir manger tout ça plus un plat principal plus un dessert ! » Le point positif c’est que si vous êtes un bon mangeur vous repartirez rassasié.

Quant au goût, ce n’est pas forcément ce que j’apprécie en temps habituel mais si je mets de côté mes goûts personnels, c’était très bon. Les produits sont frais et de qualité on le ressent tout de suite et ça fait toute la différence.

Nous devions aussi goûter la zuppa di funghi, une soupe de champignons, malheureusement victime de son succès nous avons eu à la place une tomato soup, une soupe à la tomate. Elle était DÉ-LI-CIEUSE ! Très loin des soupes à la tomate que l’on achète quand on fait ses courses.. encore une fois la qualité des ingrédients fait toute la différence.

Savoureuse et goûteuse mais en même temps très légère, c’est une entrée parfaite pour débuter le repas sans remplir son estomac.

entréesvapiano

 

Parmi les plats principaux proposés vous trouverez des pâtes, un risotto ou encore des pizzas :

vapplats1

vap7

 

Notre choix s’est porté sur les ravioli con carne, des raviolis à la bolognaise servis avec une sauce tomate et des tomates cerises, vous pouvez aussi si vous le souhaitez demander à rajouter de l’ail et du piment dans votre plat, c’est ce que j’ai fait et je ne regrette pas, le piment relève vraiment le plat, il s’associe à la perfection avec les raviolis. (Attention tout de même à ceux qui n’ont pas l’habitude de manger épicé, le piment est assez fort). 

Notre deuxième plat était la pizza pan regina del re, une pizza régina avec les mêmes ingrédients que n’importe quelle pizza régina d’une pizzéria quelconque (sauce tomate, mozzarella, jambon et champignons).

Et pour ne pas changer c’était succulent, la fraîcheur des ingrédients et de la pâte à pizza est clairement au rendez-vous. Comme vous pouvez le voir sur la photo la pizza était vraiment bien garnie, la pâte est assez épaisse à première vue mais elle se trouve être aussi aérienne, ce qui permet d’apprécier véritablement les différents ingrédients qui composent la pizza.

vapplats2

 

Concernant les desserts il n’y en a qu’un seul de disponible sur la carte Édition Limitée, il s’agit du cheesecake alla torinese, un cheesecake aux noisettes torrifiées maison. Comme nous sommes assez gourmands nous avons bien évidemment testé le cheesecake mais nous avons aussi choisi la crema di fragola, une mousse à la mascarpone avec des morceaux de fraises.

Nos deux desserts étaient très gourmands, la part de cheesecake très généreuse avec une crème aux noisettes plutôt épaisse mais pour autant pas écoeurante, et pour la crema di fragola ça reste un dessert assez simple et très léger, si vous avez déjà beaucoup mangé c’est le dessert parfait pour finir sur une petite touche sucrée sans être ballonné.

dessertsvap

 

On arrive à la fin de cet article (on a déjà bien mangé vous ne trouvez pas?), pour résumer assez clairement notre soirée je vous donne trois mots : Vapiano c’est VA-LI-DÉ ! Une cuisine italienne, des plats fait maison, des ingrédients frais et de qualité, un cadre agréable et un service super, que demander de plus ?

Bien évidement il y a une multitude d’autres plats sur la carte permanente qui ont l’air tout aussi délicieux.

Je suis curieuse de savoir quels plats vous aimeriez goûter, dites-moi tout dans les commentaires !

cropped-charlie-katie-are-8-1.png

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.