3 mois de blogging, quel bilan ?

Hello, hello..

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu particulier qui intéressera peut-être les petits curieux ou les personnes s’intéressant au monde du blogging.

Initialement je voulais garder cet article pour moi et m’en servir comme une sorte de rapport d’activité pour me faire une idée de ce que j’ai accompli et de ce qu’il reste à faire. Et puis je me suis dit que cela pourrait peut-être intéresser des personnes qui lancent leur blog ou qui aimerait juste se situer par rapport aux autres.

Parce que oui se situer parmi tous les blogueurs présents est une chose assez difficile mais pourtant bien pratique pour se faire une idée de la visibilité de notre blog.

J’ai donc décidé de partager avec vous un bilan des trois premiers mois du blog.

charlie & katie are-13

Lorsque j’ai lancé ce blog je publiais deux articles par semaine, le mardi et le vendredi, tout simplement car j’avais le temps de rédiger deux articles de qualité par semaine.

Disclaimer : Je ne me prends pas pour une rédactrice hors pair lorsque je parle d’articles de qualité j’entends juste par là des articles travaillés, autant au niveau des recherches à faire en amont, du travail de rédaction etc etc.

Au cours de ces trois mois de nouvelles choses se sont greffées à mon emploi du temps dont un emploi à temps plein (35h) et une formation en ligne. Autant vous dire que le rythme de deux articles par semaine était devenu complètement impossible à tenir pour moi. Il se trouve même qu’aucun article n’a été publié pendant deux semaines (oups).

Lorsque cet article sortira, le 23 avril normalement, j’aurai repris un bon rythme de travail soit un article par semaine. J’ai décidé qu’il était préférable pour le blog de réduire mon nombre d’articles mais de rédiger des articles de qualité même si cela entraînera sûrement une baisse de trafic sur le blog, mais bon il n’y a pas mort d’homme comme on dit.

Depuis le début du mois, mon rythme est donc d’un article par semaine, les articles sortent chaque mardi, mais je vous avoue que j’hésite à changer de jour et passer au lundi pour débuter chaque nouvelle semaine avec un nouvel article.

charlie & katie are-14

VUES

VUES BLOG

VISITEURS

VISITEURS BLOG

Pour être tout à fait honnête avec vous, en termes de statistiques, je ne sais absolument pas où je me situe par rapport à d’autres blogs qui répondent aux mêmes critères que le mien.

Au début je n’étais pas certaine de vouloir partager publiquement les statistiques du blog, par peur de me ridiculiser tout simplement… et puis je me suis dit à quoi bon rédiger un article bilan si l’on n’inclut aucun chiffre ? Je me suis tout simplement posée la question : est-ce-que j’irais lire un article bilan si aucun chiffre n’est renseigné ? NON

On ne va pas se mentir, les statistiques c’est important, même si oui le plus important reste le plaisir de rédiger et partager, savoir combien de fois nos articles sont lus ou encore combien de personnes se rendent sur notre blog est aussi bien important.

Je suis plutôt ravie de ces chiffres, je n’ai pas un nombre de visiteurs par semaine très vertigineux mais je les trouve plutôt cohérents avec des premiers mois de blogging et en voyant les chiffres du mois d’avril je me dis que l’évolution du blog est en bonne route.

charlie & katie are-15

Parlons maintenant des opportunités que m’ont apportées le blog.

Lors de ces trois premiers mois de blogging j’ai eu la chance de réaliser mon premier partenariat. Celui-ci s’est fait avec la marque Synergia via la plateforme Hivency. Pour lire l’article c’est juste ici.

Je ne vais pas vous mentir, j’étais vraiment très excitée à l’idée de réaliser des partenariats, celui-ci arrivant assez tôt dans mon expérience je n’étais pas sûre d’être prête mais il se trouve que le produit proposé répondait à un besoin que j’avais depuis longtemps alors bon je me suis lancée.

Plusieurs questions se sont posées avec cette première collaboration, vais-je arriver à rédiger l’article à temps ? Et si le produit ne me plaît pas, ne fonctionne pas ou ne répond pas à mes attentes comment faire ? Dois-je mentir ou enjoliver le produit ? Puis-je rester complètement honnête sans craindre un retour de la marque ?

Finalement pour ce premier partenariat je n’ai pas vraiment eu de soucis puisque le produit fonctionnait réellement, j’ai eu quelques petites réserves sur certains points et j’ai décidé de les mentionner dans l’article pour vous donner un avis complet et pas seulement les points positifs.

 

La deuxième chose c’est mon premier revenu grâce au blog, enfin bon je ne sais pas si on peut réellement appeler ça comme ça vu la somme ahah, mais bon comme toute blogueuse je pense, on est très heureuse lorsque l’on touche nos premiers centimes grâce au travail que l’on fournit sur notre blog.

En toute honnêteté je n’ai touché que 1,25€ grâce au programme d’affiliation Amazon, alors oui c’est très peu et ça n’a pas changé ma vie mais je peux vous dire que lorsque je me suis connecté au programme Amazon et que j’ai vu que j’avais gagné mon premier euro symbolique grâce au blog c’est limite si je n’ai pas sorti le champagne le soir même ahah.

Le bilan de ces trois premiers mois est assez positif. Le blog m’a apporté énormément à commencer par des connaissances et des compétences dans plusieurs domaines. Ehh oui je suis maintenant rédactrice, graphiste, community manager… je plaisante bien sûr je ne suis pas une professionnelle mais tenir un blog demande certaines compétences.

À très vite,

cropped-charlie-katie-are-8-1-1.png


UPDATE : Shirleymgn lance sa marque de bijoux Zaïko Jewelry !

Tous les bijoux sont fait mains, designés et réalisés par moi-même dans un atelier en Picardie. Se lancer dans une telle aventure demande beaucoup de travail et d’investissements. C’est pour cela que je fais appel à vous pour deux petites choses : 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre au questionnaire, partager la campagne GoFundMe ou encore faire un don (pour chaque don une surprise est prévue) cela compte énormément pour nous !

Et pour suivre toutes nos aventures vous pouvez nous suivre sur Facebook et sur Instagram.

11 réflexions sur “3 mois de blogging, quel bilan ?

  1. Presque 5 ans après avoir ouvert mon blog, j’apprécie toujours autant de lire des bilans et de voir de nouveaux blogueurs se lancer. C’est vrai qu’au début, on n’a aucun élément de comparaison avec les autres, ce n’est pas forcément évident car on a besoin de se rassurer à cette période… mais un blog se construit au fil du temps.

    Il faut se faire confiance, au fil du temps il y a pas mal de choses qui deviennent plus claires : on comprend mieux son propre fonctionnement (à quel moment on est la plus créative, la plus fatiguée, la plus inspirée, etc), on apprend à connaître ses lecteurs, on voit avec quels sujets on se sent à l’aise…

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Merci pour ton commentaire. En effet ce n’est pas toujours très évident au début, beaucoup d’hésitations, de remises en question etc mais oui je suis d’accord avec toi, un blog se construit au fil du temps, et quel bonheur de le voir évoluer en même temps que nous 🙂

      J'aime

  2. Félicitations pour ton lancement de ce blog super encore une fois, et pour cet article très intéressant. Personnellement, je blogue depuis pas mal de temps et c’est seulement maintenant que je me suis posé quelques questions, une autre approche. Je mûrie, et je me dis comment améliorer mon blog pour produire quelque chose de nouveau, et qui me plait toujours. En conclusion, je ne pourrai pas vivre sans avoir un blog a côté, une de mes passions favorite, rechercher, découvrir et rédiger un contenu pour ensuite le partager (même si c’est un petit nombre de personne, mais c’est déjà bien non?)

    Aimé par 1 personne

    • Hello,
      Merci pour ton commentaire. Je trouve ça super important de se remettre en question, c’est ce qui nous permet d’évoluer, de tester de nouvelles choses. Et bien évidemment le plus important ce n’est pas le nombre de personnes qui te lisent mais bien le plaisir que tu prends à partager tes contenus 🙂

      J'aime

  3. Bravo pour ton blog, c’est un très bon début ! Comme toi, j’ai rédigé pendant 2 ans 2 articles par semaine (les mêmes jours que toi en plus ^^ !) mais avec un travail et une vie de famille, ça devenait ingérable. J’ai réduit à un article tous les vendredis et un le mardi de temps en temps. Tu as raison, il est nécessaire d’acquérir de nombreuses compétences quand on blogue et il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, ce qui est très motivant. Moi, je ne connais rien au SEO et je sais que c’est mon prochain défi à relever 😉 Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.