7 étapes pour bien rédiger un article

Hello, hello..

On se retrouve aujourd’hui pour parler blogging et rédaction. J’ai ouvert mon blog il y a tout juste un mois, c’est à la fois très peu et en même temps une éternité.. croyez-moi en un mois de blogging je suis passée par toutes sortes d’émotions : excitation, peur, joie, déception… les montagnes russes quoi !

Mais j’imagine que c’est ce qu’il se passe lorsque quelqu’un se lance dans un nouveau projet non ? On se lance, on est rempli d’espoirs, d’idées et puis le projet devient réel et concret, on essuie quelques échecs pour finalement repartir plus motivé que jamais.

Je disais donc cela fait maintenant un mois que je tiens ce blog, au total 10 articles ont été publiés (celui-ci inclus) abordant des thèmes différents :

 

Malgré des thèmes différents, la méthodologie reste globalement la même. Je pensais donc vous écrire un article sur comment je rédige mes articles tout simplement. Je dois vous avouer que j’ai une petite idée derrière la tête… oui oui oui… Cet article sera autant pour vous (si vous voulez lancer votre propre blog et que vous cherchez des conseils, des idées, des méthodes de rédaction ou si vous êtes simplement curieux de savoir comment j’écris…) mais aussi pour moi (en effet, j’espère pouvoir me servir de cet article comme base pour, dans quelques mois, analyser quelles sont les choses qui fonctionnent, celles qui doivent encore être améliorées…).

Bon allez je me disperse là, parlons méthodologie !

 

1. Mes idées :

Parfois mes idées fusent, genre vraiment… et parfois c’est le néant, oui oui ça arrive. Quand j’ai des idées je les note automatiquement sur l’application Wunderlist, j’adore cette appli, elle permet de faire des listes, de rester organisé, et comme j’adore faire des listes ça tombe très bien.

Je m’en sers énormément pour le blog, je note toutes mes idées d’articles dessus, absolument toutes.

 

2. Faire un plan :

Je me rends compte que cette étape peut paraître très scolaire mais croyez-moi elle est très utile, elle permet de ne pas se disperser. Parfois quand on a beaucoup d’idées on a envie de dire tellement de choses que l’on finit par se perdre et c’est grâce à cette étape que j’arrive à sélectionner ce qui est vraiment pertinent pour l’article et ce qui ne l’est pas.

Toujours sur Wunderlist donc, pour chaque idée d’article, je note mes idées de parties, de sous-parties, les thèmes ou les mots importants que l’on doit retrouver dans l’article, les choses à mentionner…

 

3 et 4. Rédaction et recherches :

Les troisième et quatrième étapes se complètent, personnellement je fais les deux simultanément. Je commence par faire des recherches, ensuite je me mets à rédiger, puis je reprends un peu de temps pour quelques recherches etc etc…

Pour ces étapes je passe sur WordPress, je copie-colle mon plan (étape 2) et c’est parti je me lance dans des recherches, je commence à rédiger ce qui me vient, je peux commencer par l’introduction comme par le corps de l’article. Je n’aime pas forcément rédiger en suivant l’ordre de l’article, je préfère laisser ma  » créativité «  faire les choses ahah ! Si le premier jour j’ai envie de rédiger la toute dernière partie de l’article je le fais en me disant que le lendemain ou quelques jours après j’aurais plus d’inspiration pour rédiger mon introduction.

Cette phase de rédaction peut durer quelques jours (j’essaie de me limiter à 1 semaine au grand maximum pour ne pas prendre de retard sur mon planning éditorial).

 

5. Mes photos :

Vous l’avez sûrement remarqué la plupart de mes articles sont accompagnés de photos ou de design. J’aime bien shooter mes photos et créer mes designs lorsque l’article est quasiment terminé car j’ai une vue d’ensemble de l’article. Par exemple si je parle de produits de beauté je peux shooter certains produits ensemble s’ils se trouvent à la suite dans mon article, je trouve cette méthode beaucoup plus pratique tout simplement.

J’enchaîne ensuite avec les retouches et les éventuels montages. Certains articles demandent beaucoup plus de travail au niveau du design que d’autres. L’article sur les influenceuses à suivre en 2019 par exemple m’a demandé énormément de temps pour réaliser tous les montages à l’intérieur de l’article.

Je pense que pour ne pas se laisser submerger par le travail il suffit de bien y réfléchir en amont. Gardons l’exemple de l’article sur les influenceuses, je savais avant même de commencer à rédiger quoi que ce soit à quoi mon article ressemblerait. Si vous savez que votre article va vous demander plus de temps que d’habitude pour réaliser des photos ou des designs n’hésitez pas à vous consacrer une à deux heures dans votre semaine où vous ne faites que ça sans distractions à côté (réseaux sociaux, messages, télévision…).

 

6. La relecture :

Il s’agit de la phase la plus importante pour moi. Je reprends mon article depuis le début pour finaliser ma rédaction, je vérifie si je n’ai pas fait trop de répétitions, je vérifie la ponctuation, je vérifie que tous mes liens fonctionnent, et bien sûr je corrige les fautes d’orthographe.

En parlant de fautes j’ai découvert un outil vraiment indispensable lorsque l’on rédige beaucoup : LanguageTool. Il vous suffit de copier coller votre texte et il va se charger de surligner toutes les fautes qu’il trouve.

Je m’en sers surtout comme première relecture pour trouver les fautes de frappe, fautes d’inattention… Ensuite je relis mon article plusieurs fois sur des jours différents. Si je le précise c’est parce que je pense que c’est un détail très important, parfois on relit deux fois d’affilée son article et il nous arrive quand même de laisser passer quelques fautes.

Ce que je conseille donc c’est de le relire le lundi par exemple, de laisser passer quelques jours puis de le relire une ou plusieurs fois le mercredi ou le jeudi. Vous verrez que laisser votre cerveau se reposer et  » oublier  » un petit peu cet article ne sera que bénéfique pour vos prochaines relectures.

Puis pour finaliser l’article je le repasse au LanguageTool une dernière fois pour m’assurer que je n’ai plus aucune faute dans mon texte. Ça c’est vraiment une étape facultative mais personnellement je suis une vraie parano des fautes dans un texte…

 

7. Programmation et partage :

La dernière étape est assez classique et commune à chacun j’imagine. Je programme mon article en suivant mon planning éditorial, sur ce point je n’ai pas vraiment de secret à vous dévoiler il n’y a rien d’exceptionnel.

Une fois que mon article est publié je le partage sur les différents réseaux sociaux sur lesquels je suis présente. Si cela vous intéresse, je prépare un article entier pour ma stratégie sur les réseaux sociaux et peut-être même plus so stay tuned

 

Voilà je vous ai livré tous mes petits secrets de rédaction, n’hésitez pas à me dire quels sont les vôtres, comment rédigez-vous vos articles, quelles sont vos petites astuces ? Je suis vraiment curieuse de savoir !

3 commentaires sur “7 étapes pour bien rédiger un article

  1. Coucou! j’arrive sur ton blog grâce à ton lien sur facebook, je découvre un blog très agréable.
    Moi aussi ,j’ai tout une organisation pour bien rédiger mes articles, même si je trouve que je suis encore trop éparpillée.
    Des bisous des îles

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.